Opération de la myopie
La myopie fait partie des amétropies les plus fréquentes, expliquant la demande croissante en opération de la myopie à La Réunion, comme partout dans le monde. Le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologue, propose aux patients myopes différentes techniques pour une solution sur-mesure, allant de l’opération laser des yeux à la pose d’implants intra-oculaires.
Chirurgie de la myopie : principe et objectifs
La myopie se caractérise par une vision de loin floue, avec une image formée en avant de la rétine.
Cette amétropie reconnaît différentes causes :
- Un œil trop long (myopie axiale) ;
- Une puissance réfractive trop élevée (myopie réfractive), due le plus souvent à une cornée trop convexe (myopie cornéenne représentant près de 90% des cas), plus rarement un cristallin trop convergent (myopie cristallinienne). Une myopie peut aussi s’installer chez des sujets plus âgés, quand le cristallin perd sa transparence (début de cataracte nucléaire et myopie d’indice).
Comme le raccourcissement d’un œil trop long est impossible, le traitement chirurgical de la myopie cherche à diminuer la puissance optique de l’œil, égale à la somme des puissances réfractives des deux lentilles, cornée et cristallin.
Trois solutions sont possibles pour supprimer la myopie par opération des yeux :
- Correction au laser pour remodeler la cornée en la rendant plus plane et moins convexe, cette opération des yeux au laser s’effectuant selon différentes techniques (LASIK, PKR, TransPKR…);
- Remplacement du cristallin par un implant intra-oculaire pour remplacer un cristallin trop convexe ou trop puissant par un implant intra-oculaire adapté, comme une opération de la cataracte : en l’absence de cataracte, on parle de chirurgie du cristallin clair (technique PRELEX)
- Addition d’un implant intra-oculaire pour rajouter devant le cristallin une lentille additionnelle, diminuant la puissance réfractive globale (implant PHAKE).
Opération de la myopie : à qui s’adresse la chirurgie ?
Toute opération de la myopie impose une consultation préalable obligatoire. Le chirurgien ophtalmologiste spécialiste de la vision vérifie le respect des bonnes indications opératoires, et l’absence de contre-indications éventuelles.
Indications pour une chirurgie de la myopie
Une opération de la myopie peut s’envisager chez tout patient majeur souhaitant supprimer le port de verres correcteurs pour retrouver une vision nette de loin.
La chirurgie de la myopie peut s’envisager aussi si le patient souffre d’autres amétropies, comme un astigmatisme ou une presbytie.
Le chirurgien sera attentif à vérifier la stabilisation de la myopie, avec au moins deux examens similaires à 12 mois d’intervalle : chez la plupart des patients, il est donc difficile d’envisager l’opération de la myopie avant 20 à 25 ans.
En revanche, il n’existe pas d’âge maximal pour une chirurgie de la myopie, sous réserve de choisir la bonne technique.
Contre-indications à la chirurgie de la myopie
Au cours de la première consultation, le chirurgien doit s’assurer de l’absence de contre-indications absolues :
- Pathologies générales comme une maladie auto-immune avec atteinte cornéenne ;
- Pathologies oculaires comme une sécheresse oculaire importante ou un kératocône.
Certaines situations peuvent être source aussi de contre-indications provisoires comme une grossesse ou un herpès.
Enfin, il existe des contre-indications relatives, empêchant d’utiliser certaines techniques comme le laser pour la chirurgie de la myopie : c’est le cas d’une cornée trop fine, obligeant à d’autres méthodes opératoires comme les implants PHAKE.
Opération de la myopie : quelle technique choisir ?
Il n’existe pas dans l’absolu de « meilleure opération de la myopie » : la réponse dépend du diagnostic chez chaque patient, et des particularités de sa myopie et de l’anatomie de son œil.
Opération de la myopie au laser : réduire la puissance optique de la cornée
La chirurgie réfractive cornéenne au laser permet de rendre la cornée moins convexe, en traitant la couche stromale située sous l’épithélium de surface. Si le chirurgien ne retirait que la seule couche superficielle, cette dernière cicatriserait, supprimant tout effet sur la réfraction.
La chirurgie réfractive cornéenne au laser peut utiliser deux types de lasers différents :
- Le laser femtoseconde est utilisée pour découper un lenticule (technique SMILE) ou un capot cornéen (technique LASIK) : en fin d’intervention de chirurgie LASIK, le volet cornéen est repositionné, garantissant des suites post-opératoires très courtes ;
- Le laser excimer permet un remodelage de la couche stromale après retrait de la couche épithéliale : la désépithélialisation peut être manuelle (PKR ou photokératectomie réfractive) ou au laser excimer (TransPKR).
Une opération de la myopie au laser nécessite une cornée suffisamment épaisse, d’où la nécessité d’un bilan réfractif. Le Dr ADAM vérifie l’épaisseur de la cornée (pachymétrie), la régularité de la courbure (topographie) et le degré de myopie à corriger.
Opération de la myopie sans laser : pose d’implant intra-oculaire
Lorsque le remodelage cornéen par laser est impossible, le chirurgien utilise une lentille artificielle intraoculaire, soit en addition d’un cristallin en bon état (l’implant PHAKE est placé en avant), soit en remplacement du cristallin sain (chirurgie du cristallin clair PRELEX) ou vieillissant (opération de la cataracte avec pose d’implant).
Opération de la myopie : comment se passe la chirurgie ?
La chirurgie de la myopie s’effectue en bloc opératoire, en ambulatoire, sous anesthésie locale. Les spécificités de chaque technique sont décrites dans les pages dédiées.
Avant l’opération de la myopie
Toute opération de convenance impose une à deux consultations préalables obligatoires, et un bilan réfractif complet.
Durant l’opération de la myopie
L’anesthésie se fait par instillation d’un simple collyre, sans injection.
Le patient reste vigile, sans douleur ni inconfort. Une opération des yeux au laser dure une quinzaine de minutes, avec la possibilité d’opérer les deux yeux myopes le même jour.
Après la chirurgie de la myopie : les suites opératoires
Le patient retourne à domicile le jour même, avec une récupération visuelle dès le lendemain pour la technique LASIK.
Des gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires sont prescrites 5 à 10 jours, ainsi que des larmes artificielles.
Quels sont les risques d’une chirurgie de la myopie ?
La chirurgie de la myopie est considérée comme une opération sûre, avec un taux de réussite de 99% environ. Les retouches réfractives se font sur 1 % des cas.
Les complications restent rares et dépendent de la technique choisie : sécheresse oculaire, halos lumineux, infection oculaire, ectasie cornéenne, haze…).
Le Dr ADAM, ophtalmologiste à La Réunion, effectue toujours une visite de contrôle après chaque opération de la myopie, pour vérifier le résultat post-opératoire.
Autres chirurgies de la vision
Opération de l'astigmatisme
L’opération de l’astigmatisme vise à corriger une vision déformée en remodelant la cornée ou en posant un implant.
Opération de la presbytie
L’opération de la presbytie est une chirurgie des yeux qui corrige la vision de près en modifiant la cornée ou en remplaçant le cristallin.
Opération de l'hypermétropie
L’opération de l’hypermétropie améliore nettement la vision de près en augmentant la puissance optique globale de l’œil traité.
Un doute ? Besoin de conseils ?
Le Docteur ADAM est à votre écoute pour évaluer votre situation, vous conseiller et vous proposer une solution adaptée.

0 commentaires