astigmatisme def thomas adam chirurgien ophtalmologue specialiste chirurgie refractive keratocone la reunion

Astigmatisme

L’astigmatisme est un trouble visuel extrêmement fréquent puisqu’il toucherait ¼ de la population en France comme à La Réunion, soit de manière isolée, soit associé à d’autres amétropies comme la myopie ou l’hypermétropie. Le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologiste à La Réunion, propose une prise en charge chirurgicale aux patients astigmates qui souhaitent ne plus porter de lunettes.

Sommaire

Définition

Causes

Symptômes

Diagnostic

Traitement

L’astigmatisme : c’est quoi ?

Le mot astigmatisme provient de deux mots grecs, le préfixe privatif a et le mot stigma signifiant point, traduisant le fait que l’image d’un point ne donne plus un point.

L’astigmatisme désigne un système optique où la convergence des rayons lumineux se fait de façon imparfaite, en donnant deux points en avant ou en arrière de la rétine au lieu d’un seul point, d’où une image floue de loin comme de près.

Cette anomalie s’explique par une irrégularité de la courbure cornéenne, qui prend la forme ovale d’un ballon de rugby au lieu d’avoir une courbure sphérique parfaitement régulière comme un ballon de foot. Dans des cas très rares, il peut exister une anomalie similaire sur la courbure du cristallin, la lentille transparente située à l’intérieur de l’œil : on parle alors d’astigmatisme interne, par opposition à l’astigmatisme cornéen ou externe.

On estime qu’un astigmatisme léger se retrouve chez 85 % des personnes, avec des troubles visuels, soit chez au moins un quart de la population.

On distingue selon les cas l’astigmatisme simple, sans autre trouble visuel, et l’astigmatisme composé, associé à une autre amétropie (myopie, hypermétropie).

Le défi de l’ophtalmologue va être de traiter l’ensemble des anomalies visuelles pour redonner une vision nette de près comme de loin.

Les causes de l’astigmatisme : pourquoi est-on astigmate ?

L’astigmatisme n’est pas systématiquement pathologique, puisqu’il se retrouve naturellement durant toute la phase de croissance de l’enfant.

 

Causes principales d’astigmatisme

L’astigmatisme congénital s’avère souvent héréditaire, avec une évolution dès la petite enfance durant 1 à 4 ans, et une stabilisation vers 6 ans.

L’astigmatisme acquis, plus rare, traduit l’évolution de certaines pathologies oculaires avec déformation cornéenne : kératite infectieuse ou herpétique, dégénérescence marginale pellucide, traumatisme cornéen, kératocône…

L’astigmatisme secondaire peut se voir aussi après une chirurgie cornéenne, surtout après une greffe de cornée.

 

Facteurs favorisant l’astigmatisme

Les allergies ou conjonctivites chroniques amenant le patient à fréquemment se frotter les yeux, augmentent les risques de déformation de la cornée.

Astigmatisme : comment reconnaître les symptômes ?

Les symptômes de l’astigmatisme sont généralement faciles à reconnaître : vision trouble quelle que soit la distance, lignes tordues ou vision dédoublée, fatigue oculaire et maux de tête…

Ces troubles de la vision sont dus au fait que l’image d’un point est dédoublée ou transformée en croix sur la rétine.

En revanche, un astigmatisme faible ou physiologique reste asymptomatique.

Diagnostic : les différents degrés d’astigmatisme :

Le degré d’astigmatisme est considéré comme normal entre 0,5 et 0,75 D, léger entre 1 et 2 D et fort au-delà de 2D.

Le patient souhaitant une chirurgie de l’astigmatisme devra bénéficier d’un bilan réfractif complet, pour évaluer notamment la qualité de sa cornée (topographie cornéenne, pachymétrie pour l’épaisseur…).

Astigmatisme : quel traitement choisir ?

Le patient astigmate peut bénéficier selon les cas d’une prise en charge médicale ou chirurgicale.

 

Traitement médical de l’astigmatisme

Le traitement non chirurgical s’appuie sur différentes solutions pour le patient astigmate :

  • Port de verres correcteurs ;
  • Prescription de lentilles de contact souples ou rigides ;
  • Orthokératologie avec port de lentilles nocturnes rigides pour régulariser la cornée.

 

Traitement chirurgical de l’astigmatisme

Les progrès en chirurgie réfractive font de l’opération de l’astigmatisme une solution de choix, sous réserve de choisir un chirurgien de la vision expérimenté et doté d’un bon plateau technique.

Il est possible d’envisager une opération des yeux dès 20 ans, sauf chez le patient astigmate et myope où la stabilisation visuelle est plus tardive : il faut au moins deux examens identiques pour vérifier que la myopie n’est plus évolutive.

Seul le bilan réfractif pré-opératoire permet de choisir la meilleure chirurgie de l’astigmatisme pour chaque patient :

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Autres troubles visuels

Myopie

La myopie est un défaut visuel courant qui empêche de voir net de loin. Des solutions efficaces existent pour la corriger.

Hypermétropie

L’hypermétropie est un trouble visuel relativement fréquent qui rend la vision de près floue, l’image se formant derrière la rétine.

Presbytie

La presbytie est une progressive et naturelle perte de la vision de près liée à l’âge, due à une diminution de la souplesse du cristallin.

Un doute ? Besoin de conseils ?

Le Docteur ADAM est à votre écoute pour évaluer votre situation, vous conseiller et vous proposer une solution adaptée.

Une question ? Posez-la sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *