anneaux intracorneens thomas adam chirurgien ophtalmologue specialiste chirurgie refractive keratocone la reunion

Traitement du kératocône par anneaux intracornéens

Le kératocône a longtemps été vu comme une maladie des yeux gravissime, en raison notamment de son caractère évolutif et du manque de solutions thérapeutiques. Le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologiste à La Réunion, propose la pose d’anneaux intracornéens, principalement pour les kératocônes de stade 2 et 3, sous simple anesthésie topique.

Accueil » Kératocône » Traitements kératocône » Traitement du kératocône par anneaux intracornéens

Sommaire

Définition

Indications

Déroulement

Risques

Traitement du kératocône par anneaux intracornéens, c’est quoi ?

Rappels anatomiques

Le kératocône se caractérise par une déformation de la cornée en forme de cône, traduisant une perte de résistance et d’élasticité du tissu cornéen. Une cornée se décompose en 3 couches distinctes, d’épaisseur inégale : la couche stromale centrale représente environ 90 % de l’épaisseur totale, le reste étant constitué de l’épithélium cornéen de surface à l’extérieur et de l’endothélium de soutien côté interne.

 

Définition

Le principe des anneaux cornéens consiste à régulariser la cornée, sans retirer de tissu : de petits anneaux semi-circulaires rigides, le plus souvent en polymétacrylate de méthyle PMMA, sont insérés dans l’épaisseur de la couche stromale. Le choix de l’anneau intra-cornéen est fonction de l’anomalie à corriger (localisation du cône, asymétrie de la déformation, pachymétrie…) obligeant à un bilan pré-opératoire très proche du bilan réfractif : le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologiste à La Réunion, va ainsi sélectionner les anneaux selon leur coupe transversale, leur diamètre interne, leur épaisseur, leur longueur d’arc…

Cette plastie chirurgicale de la cornée, ou cornéoplastie par anneaux, vise à améliorer l’acuité visuelle.

Plus l’anneau intracornéen est épais et petit, plus son pouvoir réfractif est élevé. Il a toutefois été montré que la forme et la position de l’anneau peuvent modifier la vision :

  • Un anneau à section transversale elliptique atténue la dispersion des rayons lumineux, ce qui limite les risques de halos ou d’éblouissement ;
  • Un anneau proche de l’axe visuel augmente au contraire les risques de halos, en particulier en vision nocturne associée à une dilatation pupillaire.

C’est pourquoi le traitement du kératocône par pose d’anneaux intracornéens doit être effectué par un chirurgien ophtalmologiste spécialisé, pour choisir les anneaux les plus adaptés.

Anneaux intra-cornéens : à qui s’adresse cette chirurgie du kératocône ? 

La pose d’anneaux intracornéens AIC s’adresse aux patients souffrant d’un kératocône avancé, lorsque la greffe de cornée n’est pas encore indispensable.

 

Indications pour une opération des yeux par anneaux intra-cornéens

L’indication principale des anneaux intra-cornéens vise à rectifier la topographie cornéenne (cornéoplastie) tout en améliorant la vision, sur un kératocône évolutif sans atteinte de la transparence cornéenne (stades 2 et 3 de la classification de Krumeich).

Il s’agit généralement d’une chirurgie des yeux proposée en seconde intention, après échec du port des lentilles rigides, soit par inefficacité, soit par intolérance locale du patient.

 

Contre-indications au traitement du kératocône par anneaux intracornéens

Les principales contre-indications aux anneaux intra-cornéens sont les lésions irréversibles de la cornée ou une cornée trop fine : la pachymétrie mesurant l’épaisseur de la cornée au niveau de l’insertion de l’anneau doit être d’au moins 400 μm et la kératométrie centrale idéalement inférieure à 55D. L’insertion d’un anneau dans la couche stromale désorganise les fibres de collagène présentes, d’où une part d’imprédictibilité, inhérente à toute pose d’anneau intra-cornéen : le patient ne doit pas s’en inquiéter, car cette chirurgie est entièrement réversible si besoin.

Opération des yeux par anneaux intra-cornéens : comment se passe la chirurgie ?

Le Dr ADAM propose la pose d’anneaux intra-cornéens AIC en ambulatoire, dans un bloc stérile, sous anesthésie topique.

 

Avant le traitement du kératocône par anneaux intracornéens

La préparation du patient, en position allongée, est similaire à la plupart des opérations des yeux par laser type LASIK ou PKR. La zone péri-orbitaire est désinfectée, tandis que l’œil est anesthésié avec un collyre anesthésique. Un écarteur bloque les paupières ouvertes.

 

Durant le traitement du kératocône par anneaux intra-cornéens

L’étape essentielle de la pose d’anneaux intra-cornéens repose sur la formation d’un tunnel dans la couche stromale par laser femtoseconde, identique à celui utilisé en LASIK, permettant de gagner en précision et en rapidité.

Une fois les segments d’anneaux insérés, le chirurgien vérifie leur positionnement. Aucune suture n’est nécessaire.

Après le traitement du kératocône par anneaux intracornéens : les suites opératoires

La récupération visuelle est généralement rapide, avec un traitement post-opératoire d’au moins 15 jours associant collyre antibiotique et larmes artificielles. La douleur est habituellement minime, avec une sensation de picotements ou de brûlures. La cornéoplastie par pose d’anneaux AIC donne en principe de très bons résultats, puisque 75 % des patients constatent une amélioration de l’acuité visuelle.

Quels sont les risques d’une opération du kératocône par anneaux intra-cornéens ?

La pose d’anneaux intra-cornéens reste une intervention délicate, qui suppose de choisir un chirurgien ophtalmologue expérimenté, aussi bien en phase pré-opératoire (un bon bilan doit vérifier les indications pour choisir les anneaux adéquats) qu’en phase per-opératoire (un geste technique précis et un matériel de qualité sont nécessaires). Si 75% des patients constatent une amélioration visuelle, il faut reconnaître que la pose d’AIC garde toujours une part d’aléas, car l’insertion des anneaux désorganise les microfibres de collagène de manière imprévisible.

Deux types des complications sont ainsi plus souvent décrites :

  • Des complications oculaires: infection, infiltrats cornéens, extrusion spontanée
  • Des complications visuelles : vision nocturne faible, halos et éblouissements…

Ces éventuelles complications ne doivent pas inquiéter le patient, la pose d’anneaux intra-cornéens AIC pour un kératocône restant une chirurgie des yeux réversible.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Autres traitements du kératocône

Crosslinking

Le cross-linking est un traitement qui renforce la cornée fragilisée par le kératocône grâce à la riboflavine et à des rayons UV.

PKR topoguidée

La PKR topoguidée est une chirurgie au laser qui corrige la vision en remodelant la cornée selon sa topographie précise et personnalisée.

Implants PHAKE

Lentilles intraoculaires placées devant le cristallin pour notamment corriger la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie.

Un doute ? Besoin de conseils ?

Le Docteur ADAM est à votre écoute pour évaluer votre situation, vous conseiller et vous proposer une solution adaptée.

Une question ? Posez-la sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *