Site icon Dr Thomas Adam – Chirurgien ophtalmologue à La Réunion

Opération de l’hypermétropie

operation hypermetropie quel age thomas adam chirurgien ophtalmologue specialiste chirurgie refractive keratocone la reunion

operation hypermetropie quel age thomas adam chirurgien ophtalmologue specialiste chirurgie refractive keratocone la reunion

operation hypermetropie quel age thomas adam chirurgien ophtalmologue specialiste chirurgie refractive keratocone la reunion

Opération de l’hypermétropie

L’hypermétropie toucherait jusqu’à 15 % de la population. Grâce à un plateau technique complet, le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologiste à La Réunion, propose différents types de chirurgie de l’hypermétropie, avec ou sans laser.

Accueil » Troubles de la vision » Chirurgies de la vision » Opération de l’hypermétropie

Sommaire

Principe & objectifs

Indications

Techniques

Déroulement

Risques

Chirurgie de l’hypermétropie : principe et objectifs

L’hypermétropie peut se voir comme l’exact contraire de la myopie, avec un œil trop court ou manquant de puissance : l’image se forme en arrière de la rétine, donnant une image de près floue.

L’hypermétropie présente au moins deux caractéristiques :

  • L’hypermétropie apparaît comme quasi-physiologique en phase de croissance (l’œil est naturellement trop petit), expliquant que tout enfant hypermétrope ne nécessite pas forcément une correction par des lunettes de vue ou des lentilles ;
  • L’hypermétropie passe souvent inaperçue, car l’accommodation permet de compenser le trouble visuel de près : lorsque le cristallin perd ses propriétés d’élasticité, les troubles visuels de l’hypermétrope deviennent alors plus symptomatiques.

Pour opérer une hypermétropie, le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologiste à La Réunion, détermine la meilleure stratégie chirurgicale :

  • Opération des yeux au laser pour modifier la puissance réfractive de la cornée, en remodelant sa courbure par une opération des yeux au laser pour la rendre plus convexe : chez le patient jeune avec une cornée suffisamment épaisse, le LASIK reste la technique de choix, mais d’autres opérations au laser sont envisageables comme la TransPKR;
  • Pose d’implants intra-oculaires pour modifier la puissance réfractive de l’œil, soit en addition du cristallin sain laissé en place (implant PHAKE) chez les patients jeunes, soit en remplacement du cristallin chez les patients presbytes, en particulier si il existe une cataracte débutante (en l’absence de cataracte, on parle de chirurgie du cristallin clair PRELEX).

Opération de l’hypermétropie : à qui s’adresse la chirurgie ?

L’opération de l’hypermétropie s’adresse aux patients présentant une amétropie stabilisée, qu’elle soit isolée ou combinée à d’autres troubles de la vision comme la presbytie ou l’astigmatisme.

 

Indications pour une chirurgie de l’hypermétropie

Les raisons poussant un patient à opérer une hypermétropie reprennent les principales causes en chirurgie réfractive, qu’elles soient médicales (intolérance aux lentilles), professionnelles, esthétiques, pratiques…

Remplacer le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact par une chirurgie définitive est vu comme une opération de confort, expliquant que le prix de l’opération de l’hypermétropie ne soit pas remboursé par la sécurité sociale.

 

Contre-indications à la chirurgie de l’hypermétropie

Comme toute chirurgie de confort, le rapport bénéfices / risques doit être optimal, si bien que certains sujet ne peuvent pas bénéficier de cette chirurgie des yeux :

  • Soit car ils souffrent de lésions oculaires irréversibles, tel qu’un œil sec, une kératite auto-immune, un kératocône
  • Soit car ils souffrent de pathologies générales comme une pathologie auto-immune
  • Soit car un état physiologique transitoire (grossesse) nécessite de reporter l’opération des yeux.

Chirurgie de l’hypermétropie : quelle technique choisir ?

La meilleure technique pour une chirurgie de l’hypermétropie suppose de bénéficier d’un plateau technique complet, proposé par le Dr ADAM dans le cadre d’une chirurgie des yeux sur-mesure et individualisée.

Chez le patient hypermétrope jeune de 20-40 ans, présentant une hypermétropie modérée, la technique de référence reste le remodelage cornéen par laser (technique LASIK). Cette opération des yeux au laser permet aussi de corriger un éventuel astigmatisme associé.

Chez le patient de plus de 40 ans, l’hypermétropie peut se dévoiler sur un début de presbytie, traduisant une perte d’élasticité du cristallin réduisant le pouvoir d’accommodation : hypermétropie et presbytie vont alors de pair. Une chirurgie réfractive cornéenne au laser (technique LASIK) ou le remplacement du cristallin clair par un implant intra oculaire multifocal (technique PRELEX) peuvent être proposés.

Chez le patient de plus de 60 ans, un début d’opalescence du cristallin conduisant à terme vers la cataracte oblige à remplacer le cristallin défaillant.

Cela passe alors par une opération de la cataracte avec pose d’un implant intra-oculaire idoine.

Opération de l’hypermétropie : comment se passe la chirurgie ? 

Le déroulement dépend de la technique retenue, détaillée dans les pages dédiées.

Il existe toutefois des points communs à toutes ces chirurgies des yeux pour l’hypermétropie, telles que leur durée courte (de quelques minutes à 10-15 minutes), leur réalisation en ambulatoire et sans anesthésie générale. Le patient retourne à domicile le jour même, en étant accompagné car il ne peut pas conduire lui-même (risque de vision trouble).

 

Avant la chirurgie de l’hypermétropie

Toute chirurgie réfractive suppose des consultations préalables obligatoires avec réalisation d’un bilan réfractif complet. L’objectif est de vérifier les indications et l’absence de contre-indications.

 

Durant la chirurgie de l’hypermétropie

Le sujet hypermétrope est placé en position allongée.

Un collyre anesthésique est instillé au moins 10 minutes avant, pour annihiler toute sensibilité douloureuse, sans injection.

Le patient reste vigile, pour une intervention rapide de 5 à 15 minutes.

L’opération des yeux hypermétropes par laser peut porter sur les deux côtés le même jour, alors qu’une opération par implant intra-oculaire s’effectue souvent en deux temps.

 

Après la chirurgie de l’hypermétropie : les suites opératoires

Pour une opération des yeux en LASIK, la récupération visuelle prend généralement 24 heures, mais elle est plus longue sur d’autres techniques. Parmi les suites opératoires, le patient doit penser à se protéger des UV, forts à La Réunion, et à suivre le traitement post-opératoire avec collyre antibiotique et anti-inflammatoire.

Quels sont les risques d’une chirurgie de l’hypermétropie ?

Comme pour toute opération des yeux avec ou sans laser, l’aléa chirurgical ne peut être exclu, mais l’opération pour hypermétropie reste globalement sûre et peu risquée. Des retouches sont parfois nécessaires, dans moins de 3 % des cas.

Les principales complications (œil sec, halos lumineux, ectasie de la cornée…) sont parfaitement connues, et détaillées par le Dr ADAM en consultation avant toute opération des yeux.

Le patient dispose d’ailleurs d’un délai d’au moins 15 jours entre le bilan et l’opération de l’hypermétropie, assurant un temps de réflexion nécessaire pour fournir un consentement éclairé.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Autres chirurgies de la vision

Opération de l'astigmatisme

L’opération de l’astigmatisme vise à corriger une vision déformée en remodelant la cornée ou en posant un implant.

Opération de la presbytie

L’opération de la presbytie est une chirurgie des yeux qui corrige la vision de près en modifiant la cornée ou en remplaçant le cristallin.

Opération de la myopie

L’opération de la myopie corrige efficacement la vision floue de loin en réduisant la courbure de la cornée ou parfois par implant.

Un doute ? Besoin de conseils ?

Le Docteur ADAM est à votre écoute pour évaluer votre situation, vous conseiller et vous proposer une solution adaptée.

Une question ? Posez-la sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile