
Opération de l’astigmatisme
L’opération de l’astigmatisme a longtemps été considérée comme particulièrement délicate, mais les avancées technologiques récentes (précision du laser pour les yeux, qualité des implants toriques…) ont changé la donne. Le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologiste à La Réunion, offre un plateau technique complet et une expérience reconnue pour une opération de l’astigmatisme la plus optimale possible.
Chirurgie de l’astigmatisme : principe et objectifs
L’astigmatisme reste une amétropie extrêmement fréquente, puisqu’elle toucherait jusqu’à 25% des personnes à La Réunion comme en France métropolitaine.
Dans 90 % des cas, cette amétropie est causée par une courbure cornéenne irrégulière, évoquant plus la forme d’un ballon de rugby que celle d’un ballon de foot, d’où une vision floue de près comme de loin. Les cas d’astigmatisme interne, d’origine cristallinienne (lentille interne de l’œil), ne représentent que 10% des cas.
L’opération de l’astigmatisme repose sur deux stratégies différentes selon la topographie de la cornée :
- soit par chirurgie réfractive cornéenne au laser, permettant de modifier la courbure de la couche stromale, située sous la couche épithéliale superficielle de la cornée. Le laser excimer permet une ablation cornéenne optimale, avec contrôle par des logiciels précis et paramétrables ;
- soit par implantation d’une lentille artificielle intra-oculaire; cet implant intra-oculaire peut se placer en avant du cristallin (implant PHAKE) ou à la place de ce dernier (technique PRELEX). L’opération des yeux astigmates bénéficie des avancées technologiques permises par le développement d’implants toriques (implant torique monofocal ou multifocal). Une chirurgie de l’astigmatisme réussie suppose alors de parfaitement respecter l’axe d’astigmatisme du patient.
Opération de l’astigmatisme : à qui s’adresse la chirurgie ?
L’opération de l’astigmatisme s’adresse aux patients astigmates souhaitant éviter le port de lentilles de contact ou de lunettes de vue, afin de retrouver une vision nette de près comme de loin.
L’astigmatisme a pour particularité d’être un trouble visuel rarement isolé : dans la majorité des cas, l’astigmatisme est associé à une autre amétropie comme la myopie ou l’hypermétropie que tout chirurgien spécialiste de la vision peut prendre en charge simultanément dans la même opération des yeux.
Indications pour une chirurgie de l’astigmatisme
La chirurgie de l’œil astigmate ne peut se faire que sur des patients majeurs, avec un astigmatisme et une amétropie stables sur au moins deux ans.
Contre-indications à la chirurgie de l’astigmatisme
Le Dr ADAM réalise au moins une consultation préalable obligatoire, afin de contrôler notamment l’absence de contre-indications absolues :
- Pathologies systémiques tel qu’une pathologie auto-immune avec lésions cornéennes ;
- Pathologies oculaires telle qu’un syndrome de l’œil sec ou un kératocône;
- Une grossesse ou un herpès cornéen constituent des contre-indications provisoires.
Chirurgie de l’astigmatisme : quelle technique choisir ?
La meilleure technique pour une chirurgie de l’astigmatisme reste celle la plus adaptée à chaque patient, en fonction de facteurs intrinsèques ou extrinsèques : c’est pourquoi le choix de la technique doit faire l’objet d’un dialogue entre le patient et le chirurgien spécialisé en chirurgie réfractive.
- Pour un astigmatisme léger à modéré jusqu’à -5D, la technique de choix pour corriger un astigmatisme reste l’opération des yeux par laser LASIK. Cette technique suppose toutefois une cornée suffisamment épaisse et régulière, expliquant l’importance du bilan réfractif pré-opératoire.
- Pour un astigmatisme léger, la technique PKR ou TransPKR peut proposer une alternative intéressante, en particulier en cas de cornée trop fine (moins de 500 microns) ou de risque de sécheresse oculaire trop important.
- Pour un astigmatisme sévère à plus de -6D, avec ou sans autre amétropie, le chirurgien peut remplacer l’opération laser des yeux par la pose d’un implant intra-oculaire, soit en remplacement du cristallin (opération de la cataracte, opération du cristallin clair PRELEX), soit en addition d’un cristallin existant (implant PHAKE). Les lentilles de dernière génération permettent de traiter les astigmatismes entre 0,5 à 8 dioptries, associés éventuellement à des hypermétropies (+0,5 à +15 D) ou des myopies (-0,5 à -30D) sévères.
Opération de l’astigmatisme : comment se passe la chirurgie ?
Les procédures dépendent de la technique choisie, et sont reprises dans les pages dédiées. Toutes les chirurgies pour l’astigmatisme possèdent toutefois des caractéristiques communes, comme leur courte durée (environ 20 mn pour les 2 yeux), l’absence d’anesthésie générale (anesthésie locale avec un collyre sauf pour les implants PHAKE) et leur caractère ambulatoire (le patient rentre chez lui le jour même).
Avant la chirurgie de l’astigmatisme
Toute chirurgie réfractive oblige à une ou deux consultations préalables avec bilan réfractif complet.
Durant la chirurgie de l’astigmatisme
Le patient est placé en position allongée. Un collyre anesthésique permet de supprimer toute sensation douloureuse, sans injection. Le patient reste vigile, l’intervention étant relativement courte (de 10 à 20 minutes pour les deux yeux).
L’opération des yeux astigmates peut se réaliser des deux côtés le même jour.
Après la chirurgie de l’astigmatisme : les suites opératoires
Le retour à domicile s’effectue le jour même, avec une récupération visuelle dès le lendemain avec la technique LASIK. Les suites opératoires sont simples avec protection contre les UV, forts à La Réunion, et instillation de collyre antibiotique et anti-inflammatoire.
Quels sont les risques d’une chirurgie de l’astigmatisme ?
Comme pour toute opération, l’aléa chirurgical ne peut être exclu, mais l’opération des yeux l’astigmatisme reste globalement sûre et peu risquée.
Les principales complications (sécheresse oculaire, halos lumineux, ectasie cornéenne, sous-correction…) sont parfaitement connues, et expliquées par le Dr ADAM avant toute opération des yeux pour astigmatisme.
Le patient bénéficie d’un délai d’au moins 15 jours entre la première visite et la signature pour son accord, respectant le temps nécessaire à donner un consentement éclairé.
Autres chirurgies de la vision
Opération de l'hypermétropie
L’opération de l’hypermétropie améliore nettement la vision de près en augmentant la puissance optique globale de l’œil traité.
Opération de la presbytie
L’opération de la presbytie est une chirurgie des yeux qui corrige la vision de près en modifiant la cornée ou en remplaçant le cristallin.
Opération de la myopie
L’opération de la myopie corrige efficacement la vision floue de loin en réduisant la courbure de la cornée ou parfois par implant.
Un doute ? Besoin de conseils ?
Le Docteur ADAM est à votre écoute pour évaluer votre situation, vous conseiller et vous proposer une solution adaptée.
0 commentaires