
Myopie
La myopie reste l’un des troubles visuels les plus fréquents, avec une augmentation continue ces dernières années partout dans le monde. Sa fréquence ne doit pas la rendre pour autant banale, car elle nécessite une prise en charge complète et rigoureuse pour éviter d’éventuelles complications.
La myopie : c’est quoi ?
La myopie est un trouble de la vision, ou amétropie, donnant une vision floue de loin. Ce défaut visuel oblige le patient à plisser des yeux pour la vue lointaine, expliquant l’étymologie de ce défaut visuel : myo signifie mouvement de fermeture en grec, et ops signifie œil.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la myopie pourrait affecter près de 50% des individus dans le monde d’ici 2050 : c’est d’ores et déjà le trouble visuel le plus fréquent en France métropolitaine et à La Réunion.
Les causes de la myopie : pourquoi est-on myope ?
L’œil peut se voir comme un système optique composé de deux lentilles transparentes, visant à réfléchir une image nette sur la rétine. La cornée correspond à la lentille la plus externe, tandis que le cristallin constitue la lentille interne.
Causes principales de la myopie
L’œil myope correspond à un œil « trop puissant » ou « trop long » : les rayons lumineux traversant l’œil convergent devant la rétine, donnant une image floue de loin.
Il s’agit le plus souvent d’une anomalie constitutive, en grande partie d’origine héréditaire : elle apparait dans l’enfance et s’aggrave au cours de la croissance et de l’allongement de l’œil. Si les deux parents sont myopes, un enfant voit son risque de myopie multiplié par 3.
Dans certains cas, la myopie apparaît beaucoup plus tardivement, après 60 ans en rapport avec une cataracte (opacification du cristallin) : on parle alors de myopie d’indice.
Facteurs aggravant la myopie
Même si les facteurs génétiques et héréditaires semblent prédominants dans la myopie, tous les spécialistes reconnaissent aujourd’hui l’importance de l’environnement dans le développement plus ou moins marqué de cette amétropie.
Le défaut d’exposition à la lumière naturelle et le temps d’exposition aux écrans sont aujourd’hui deux facteurs d’aggravation parfaitement identifiés.
Comment freiner la myopie ?
S’il n’existe aucun moyen d’empêcher la myopie, différentes solutions existent toutefois pour freiner son évolution :
- Exposition au moins trois heures par jour à la lumière naturelle, notamment chez les enfants et adolescents en phase de croissance ;
- Limiter le temps sur les écrans ;
- Verres freinateurs de myopie dont la défocalisation périphérique permet de freiner l’allongement de l’œil chez les enfants.
Myopie : comment reconnaître les symptômes ?
Dans sa forme la plus classique (myopie axiale simple), cette amétropie apparaît dans l’enfance avec deux pics principaux : un dans la jeune enfance (6-8 ans) et un à l’adolescence (12-16 ans). Plus rarement, la myopie apparaît chez de jeunes adultes ou des seniors (myopie d’indice). La difficulté à voir net de loin constitue le principal signe d’alerte.
Myopie : comment faire le diagnostic ?
Les troubles visuels de la myopie sont en principe assez évocateurs et visibles dès l’école, avec une difficulté à voir de loin.
L’ophtalmologue quantifie le degré de myopie par la puissance du verre concave nécessaire pour corriger la myopie et redonner une vision nette, exprimée en dioptries négatives (D). La myopie forte se caractérise par une valeur supérieure à -6 D (myopie réfractive) ou une longueur d’œil supérieure à 26 mm (myopie axiale).
Dans le cas où le patient envisage une chirurgie réfractive, un bilan réfractif complet est effectué, afin d’apprécier notamment l’épaisseur de la cornée et sa topographie.
Myopie : quel traitement choisir ?
Seul un bilan ophtalmologique complet permet de déterminer le meilleur traitement de la myopie chez chaque patient, selon son âge, son degré de myopie et ses objectifs. Le Dr ADAM, ophtalmologiste à La Réunion, propose un traitement chirurgical de la myopie.
Traitement médical de la myopie
Le traitement médical s’appuie sur différentes solutions pour le patient myope :
- Port de verres correcteurs concaves ;
- Prescription de lentilles de contact souples ou rigides ;
- Orthokératologie avec port de lentilles nocturnes rigides pour aplanir la cornée.
Traitement chirurgical de la myopie
La chirurgie réfractive a pour but de modifier la puissance réfractive de l’œil myope, afin de le rendre moins puissant et de supprimer le port de lunettes de vue :
- soit par laser : modification de la courbure cornéenne par laser type LASIK, PKR ou TransPKR.
- soit par pose d’implant intra-oculaire en remplacement du cristallin type PRELEX, ou en addition type implant PHAKE.
Chaque solution reste un traitement sur-mesure, nécessitant le diagnostic précis d’un spécialiste en chirurgie réfractive.
Autres troubles visuels
Astigmatisme
L’astigmatisme est un trouble visuel dû à une courbure irrégulière de la cornée, entraînant une vision floue à toutes distances.
Hypermétropie
L’hypermétropie est un trouble visuel relativement fréquent qui rend la vision de près floue, l’image se formant derrière la rétine.
Presbytie
La presbytie est une progressive et naturelle perte de la vision de près liée à l’âge, due à une diminution de la souplesse du cristallin.
Un doute ? Besoin de conseils ?
Le Docteur ADAM est à votre écoute pour évaluer votre situation, vous conseiller et vous proposer une solution adaptée.
0 commentaires