
Presbytie
La presbytie est un trouble visuel de la vision de près, affectant tous les patients à partir de 40/45 ans.
Presbytie : c’est quoi ?
Le mot presbytie a pour étymologie un mot grec signifiant senior, traduisant bien l’association entre ce trouble de la vision et l’âge.
L’œil presbyte perd sa capacité à accommoder, ce qui entraîne un problème dans la vision de près, en particulier pour lire les petits caractères.
L’accommodation est un processus naturel permettant la mise au point du système optique qu’est l’œil. Elle fait intervenir le cristallin, la lentille transparente suitée à l’intérieur du globe oculaire, grâce à la contraction des muscles ciliaires, insérés directement sur la capsule du cristallin. Un cristallin jeune peut se déformer, ce qui modifie sa courbure et sa puissance optique, permettant la mise au point.
A partir de 40 ans le plus souvent, le cristallin perd de son élasticité, ralentissant ou empêchant le processus d’accommodation : la vision de près devient trouble, c’est la presbytie.
Les causes de la presbytie : pourquoi est-on presbyte ?
La cause de la presbytie reste l’âge : les premiers signes apparaissent généralement à partir de 40/45 ans, avec une stabilisation vers 60 ans.
Causes principales de la presbytie
La presbytie a pour cause principale la perte du pouvoir d’accommodation de l’œil, en associant deux mécanismes complémentaires :
- Une perte de tonicité des muscles ciliaires (relâchement musculaire), si bien que la force contractile s’exerçant sur le cristallin diminue ;
- Une perte d’élasticité des fibres du cristallin, si bien que la lentille interne de l’œil se déforme de moins en moins bien.
Facteurs favorisant la presbytie
L’âge reste le principal mécanisme expliquant le vieillissement du cristallin, parfois associé à d’autres pathologies cristalliniennes comme la cataracte.
Chez certaines ethnies africaines, la presbytie peut se voir de manière plus précoce qu’en Europe, dès 35 ans, combinant probablement des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux (effet des UV et des radicaux libres sur le vieillissement cellulaire).
Comment voit le sujet presbyte ?
Chez le patient presbyte emmétrope sans autre trouble de la vision, la vision de loin n’est pas affectée : vision de près et vision intermédiaires deviennent généralement plus difficiles vers la cinquantaine.
Chez le patient myope, la vision est trouble car son œil est trop puissant, comme s’il regardait en permanence avec une loupe. C’est pourquoi le patient presbyte myope sans lunettes peut conserver une vision de près en partie correcte.
Chez le patient hypermétrope, l’œil manque de puissance, affectant la vision de près et de loin.
Presbytie : comment reconnaître les symptômes ?
Le plus souvent, le diagnostic de presbytie est posé par le patient, qui constate une diminution de sa vision de près.
Le trouble visuel affecte notamment la lecture des petits caractères, tout d’abord dans de mauvaises conditions de lumière (pénombre, lumière tamisée…).
Des maux de tête, une fatigue oculaire et des larmoiements peuvent également apparaître.
Pour arriver à lire correctement de près, le patient doit éloigner l’objet.
Progressivement, le port de lunettes type loupes devient indispensable.
Diagnostic : les différents degrés de presbytie
L’importance de la presbytie est quantifiée par le nombre de dioptries d’addition nécessaires en vision de près.
La correction d’une presbytie se situe généralement entre +0,75 D et +3D.
Pour un sujet sans autre trouble visuel, un verre correcteur de +3D rend la vision nette à environ 33 cm.
Presbytie : quel traitement choisir ?
Le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologiste à La Réunion, propose différentes solutions chirurgicales pour la presbytie, par laser ou implant.
Traitement médical de la presbytie
Le traitement habituel de la presbytie s’effectue par le port de verres correcteurs convexes, pour restaurer le manque de puissance optique avec un effet loupe. Comme la vision de près s’effectue généralement vers le bas, elle est souvent compensée uniquement sur la partie inférieure du verre. C’est le principe des verres progressifs, permettant de corriger la presbytie dans le bas du verre tout en rectifiant une autre amétropie dans la partie haute ou centrale.
Si les lunettes loupes disponibles en pharmacie fournissent une aide précieuse chez certains sujets presbytes, le Dr ADAM, ophtalmologiste à La Réunion, les déconseille cependant : il est en effet rare que la vision soit identique sur les deux yeux, le port de verres correcteurs sur-mesure permettant donc une meilleure correction.
Traitement chirurgical de la presbytie
La chirurgie réfractive de la presbytie peut se faire par laser ou par pose d’implant intra-oculaire reprenant les principes d’une opération de la cataracte.
Le laser excimer réalise un remodelage cornéen le plus souvent type LASIK, avec l’objectif de redonner une cornée plus bombée et plus convexe. Chaque intervention de presbytie nécessite une stratégie à discuter entre le chirurgien spécialiste de la presbytie et le patient : soit traiter les deux yeux avec une multifocalité, soit traiter l’œil dominé par sur-correction en vision de près (bascule en monovision). C’est le principe d’une chirurgie réfractive de type PresbyLASIK.
La pose d’implants intraoculaires peut aussi être proposée pour traiter la presbytie, en particulier s’il existe un début de cataracte avec perte de transparence du cristallin : le cristallin est alors remplacé par un implant oculaire multifocal.
Le Dr ADAM, ophtalmologiste à La Réunion, propose un traitement chirurgical de la presbytie, qu’elle soit isolée ou associée à d’autres amétropies comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.
Autres troubles visuels
Myopie
La myopie est un défaut visuel courant qui empêche de voir net de loin. Des solutions efficaces existent pour la corriger.
Hypermétropie
L’hypermétropie est un trouble visuel relativement fréquent qui rend la vision de près floue, l’image se formant derrière la rétine.
Astigmatisme
L’astigmatisme est un trouble visuel dû à une courbure irrégulière de la cornée, entraînant une vision floue à toutes distances.
Un doute ? Besoin de conseils ?
Le Docteur ADAM est à votre écoute pour évaluer votre situation, vous conseiller et vous proposer une solution adaptée.
0 commentaires