
PresbyLASIK
L’opération de la presbytie au laser a longtemps constitué un défi en chirurgie réfractive, car il s’agissait de corriger une anomalie dynamique, l’accommodation, par un procédé statique, un remodelage cornéen, obligeant à un compromis entre la vision de près et celle de loin. Grâce à l’évolution des plateformes lasers, le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologiste à La Réunion, propose une technique ayant fait ses preuves, le PresbyLASIK, variante du LASIK.
PresbyLASIK, c’est quoi ?
Le LASIK est aujourd’hui la technique de choix pour une opération des yeux au laser, telle que la myopie par exemple : cette technique de chirurgie réfractive utilise deux types de lasers, un laser femtoseconde pour découper un capot cornéen, et un laser Excimer pour remodeler la couche stromale sous-jacente. Le PresbyLASIK est une variante de l’opération des yeux au laser par LASIK, adaptée aux patients presbytes.
La presbytie est une amétropie à part, elle apparaît systématiquement après 40-45 ans : la perte d’élasticité du cristallin et des muscles ciliaires, liée à l’âge, limite les capacités d’accommodation. Le patient presbyte a du mal à lire les petits caractères en vision de près, tandis que la presbytie peut révéler d’autres amétropies jusque-là compensées, comme l’hypermétropie.
La première méthode de correction chirurgicale de la presbytie visait à créer un remodelage cornéen différent sur les deux yeux, privilégiant une monovision (vision de loin sur l’œil dominant et vision de près sur l’œil dominé). Actuellement, les techniques les plus récentes comme le PresbyLASIK privilégient une ablation centrée sur la cornée, avec deux approches :
- PresbyLASIK à vision de près centrale et vision de loin périphérique, en « myopisant » la zone centrale par bombement pour la vision de près.
- PresbyLASIK avec formation d’un anneau myopique pour une vision de près périphérique, où la pseudo-accommodation est permise par les aberrations sphériques négatives induites. Cette approche est toutefois moins utilisée.
Le secret d’une opération de la presbytie PresbyLASIK réussie suppose de choisir la bonne stratégie, après examen clinique du patient et discussion sur les objectifs :
- Dans l’approche multifocale de la chirurgie de la presbytie, le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologiste à La Réunion, crée plusieurs zones de puissance réfractive différente, à la manière d’implants multifocaux ;
- Dans l’approche varifocale, le chirurgien spécialiste de la vision réalise une zone de transition progressive bilatérale entre la correction de loin et la correction de près ;
- Dans la dernière approche, une asphéricité progressive est créée avec augmentation régulière et continue de toute la courbure cornéenne.
PresbyLASIK : à qui s’adresse cette chirurgie ?
Le PresbyLASIK permet de traiter une presbytie isolée, ou associée à d’autres amétropies à partir de 40/45 ans.
Indications pour une opération des yeux par PresbyLASIK
Le PresbyLASIK reste généralement la technique de choix pour éviter au maximum le port de lunettes ou de lentilles chez le sujet presbyte. Le choix de la stratégie diffère selon l’existence ou pas d’amétropies associées : chez le patient presbyte et myope, le chirurgien privilégie souvent une stratégie de monovision, avec correction de la vision de près sur l’œil dominé, tandis que le patient presbyte et hypermétrope bénéficie souvent d’une technique multifocale.
Le prix d’une opération LASIK ou PresbyLASIK est généralement plus élevé qu’une opération PKR, du fait de l’utilisation de deux lasers.
Contre-indications à la chirurgie laser PresbyLASIK
En dehors des contre-indications générales de toute chirurgie réfractive, le PresbyLASIK peut être contre-indiqué dans certains cas, lui faisant préférer alors une chirurgie laser PKR ou par implants multifocaux : cornée trop fine, kératocône infraclinique, risques de chocs pouvant favoriser un déplacement du capot cornéen (sport ou profession). Une chirurgie de la presbytie par laser reste toujours une opération sur-mesure, où le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologique à La Réunion, accorde une grande importance aux examens pré-opératoires et aux objectifs du patient.
Opération des yeux par PresbyLASIK : comment se passe la chirurgie ?
Une opération des yeux au laser PresbyLASIK par le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologique à La Réunion, se réalise comme le LASIK, en ambulatoire, avec retour à domicile le jour même.
Avant la technique PresbyLASIK
Le patient presbyte est allongé en décubitus dorsal, la tête perpendiculaire au laser. L’anesthésie oculaire se fait avec un collyre anesthésique, sans injection. Après désinfection avec un produit type Bétadine, le chirurgien place un écarteur à paupières.
Durant la technique PresbyLASIK
L’opération des yeux et de la presbytie par PresbyLASIK suit le même déroulé que le LASIK :
- Préparation du volet cornéen, avec installation d’un anneau de succion ;
- Découpe du capot cornéen au laser femtoseconde ;
- Soulèvement du capot à la spatule ;
- Remodelage de la couche stromale au laser Excimer ;
- Repositionnement du cornéen et pose d’une lentille
Après la technique PresbyLASIK : les suites opératoires
Les suites opératoires du PresbyLASIK, grâce au volet cornéen synonyme de cicatrisation rapide quasiment sans douleur, permet de récupérer une vision correcte de près dès le lendemain. Cependant, la vision de loin va récupérer progressivement en plusieurs mois. La lentille souple est enlevée après 48 h, avec possibilité de reprendre le travail. Le patient presbyte opéré doit appliquer le collyre prescrit tout en suivant quelques conseils : protection contre les UV, pas de baignade 4 semaines, pas de sport de contact le premier mois…
Les patients opérés en monovision avec « bascule » signalent généralement une période d’adaptation de quelques mois, le temps que le cerveau apprenne à traiter différemment les images entre œil dominant (vision lointaine) et dominé (vision de près).
Quels sont les risques de la chirurgie PresbyLASIK pour les yeux ?
Le PresbyLASIK reste une intervention sûre, même si l’aléa chirurgical reste par nature possible. Le Dr ADAM informe toujours les patients des éventuelles complications, afin d’obtenir leur consentement éclairé. La quasi-totalité des patients s’avère satisfaite du résultat, même si le port de lunettes s’avère parfois nécessaire dans des situations ponctuelles, comme un mauvais éclairage.
Autres techniques de chirurgie
LASIK
Chirurgie réfractive au laser qui corrige la vision en remodelant la cornée sous un capot cornéen préalablement découpé.
Implants PHAKE
Lentilles intraoculaires placées devant le cristallin pour notamment corriger la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie.
TransPKR
Chirurgie 100 % laser qui corrige la vision sans contact mécanique en remodelant la cornée après retrait épithélial.
PKR
La PKR est une chirurgie au laser qui corrige la vision en remodelant la cornée après retrait de l’épithélium.
PRELEX
Chirurgie qui remplace le cristallin clair par un implant multifocal pour corriger la presbytie et les amétropies sans laser.
Un doute ? Besoin de conseils ?
Le Docteur ADAM est à votre écoute pour évaluer votre situation, vous conseiller et vous proposer une solution adaptée.
0 commentaires