
LASIK
Le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologiste à La Réunion, explique comment le LASIK est devenu la chirurgie de référence pour la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la presbytie.
LASIK, c’est quoi ?
Définition
Le LASIK ne désigne pas un modèle de laser pour les yeux : c’est un terme générique désignant une technique opératoire de chirurgie réfractive pour remodeler la cornée en deux temps, avec deux lasers différents. LASIK est en effet l’acronyme de Laser In-Situ Intrastromal Keratomileusis), la keratomileusis étant le remodelage (mileusis) de la cornée (kerato). La particularité du LASIK consiste à traiter en deux temps les couches de la cornée :
- La couche superficielle est découpée avec un laser femtoseconde pour créer un volet cornéen ;
- Un laser excimer permet le remodelage de la couche stromale ;
En fin d’intervention, le volet cornéen récliné est remis en place, assurant une cicatrisation optimale et une récupération visuelle extrêmement rapide.
Objectifs d’une opération des yeux au laser
La chirurgie réfractive vise à corriger une amétropie (myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme), en modifiant la puissance réfractive d’une des deux lentilles naturelles de l’œil, la cornée en superficie ou le cristallin en profondeur. C’est pourquoi la stratégie en chirurgie réfractive peut agir à deux niveaux :
- Soit modifier la puissance réfractive du cristallin avec des implants intra-oculaires ;
- Soit par remodelage cornéen, en utilisant différents types de lasers pour les yeux.
Objectifs d’une photoablation cornéenne
Le remodelage cornéen au laser doit distinguer deux épaisseurs distinctes :
- L’épaisseur épithéliale superficielle comprend des cellules capables de se multiplier par processus cicatriciel. Traiter la seule zone superficielle s’avère donc inutile pour remodeler la cornée de manière durable.
- L’épaisseur stromale profonde comprend essentiellement des fibrilles de collagène entrelacées, sans pouvoir cicatriciel. Il faut donc accéder à cette couche pour un remodelage de cornée efficace.
Pour accéder à la couche stromale, le chirurgien spécialiste de la vision utilise un laser femtoseconde dans la technique LASIK. Ce laser émet des impulsions très brèves permettant de découper en quelques secondes un volet cornéen, ensuite récliné pour accéder à la couche stromale sous-jacente. A la différence de techniques comme la PKR ou la TransPKR ou le chirurgien pêle la couche épithéliale, le LASIK conserve cet épithélium sous forme de capot protecteur.
LASIK : à qui s’adresse cette chirurgie ?
L’opération des yeux par laser LASIK est devenue la technique de référence pour la plupart des chirurgies de la myopie, de l’astigmatisme ou de l’hypermétropie, prouvant ses indications larges. La technique LASIK représente environ 150 000 opérations annuelles en France, et 10 fois plus aux USA.
Indications pour une opération des yeux par LASIK
L’opération des yeux par LASIK reste la méthode de référence sur une amétropie de l’adulte stabilisée :
- Le patient myope de 0 à -8 D ;
- Le patient hypermétrope de 0 à + 4D ;
- Le patient astigmate entre 0 et 6 D.
Une variante du LASIK existe pour opérer le patient presbyte, avec la méthode PresbyLASIK.
Contre-indications du LASIK
Les contre-indications du LASIK reprennent celles de toute chirurgie réfractive de la cornée, nécessitant un bilan réfractif complet pour vérifier son épaisseur (pachymétrie), sa topographie, son mapping épithélial, la courbure des faces antérieure et postérieure de la cornée… Le LASIK reste une technique de référence en chirurgie réfractive, mais qu’il existe des cas où d’autres solutions sont préférables.
Sur les cornées trop fines ou fragiles (kératocône infra-clinique), sur les cornées présentant des risques de chocs (patient pratiquant des sports ou un métier à risques) ou sur des sujets souffrant de sécheresse oculaire importante, le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologique à La Réunion, peut proposer une TransPKR ou des implants intra-oculaires.
Opération des yeux au laser par LASIK : comment se passe la chirurgie ?
Une opération des yeux LASIK par le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologique à La Réunion, se réalise en ambulatoire, avec retour à domicile le jour même : le patient doit cependant être raccompagné afin de ne pas conduire.
Avant la technique LASIK
Le patient est placé en décubitus dorsal, tête bloquée perpendiculaire au laser. L’anesthésie de l’œil est effectuée avec quelques gouttes locales de collyre, sans injection. Un écarteur type blépharostat permet de garder les paupières ouvertes.
Durant la technique LASIK
Même si le Dr ADAM propose une opération des yeux sur-mesure à La Réunion, chaque intervention LASIK respecte un déroulé similaire.
- Préparation à la découpe du capot cornéen. Le chirurgien place un anneau de succion sur la cornée, tandis que le docking permet d’aplanir légèrement la cornée en son centre.
- Découpe du volet cornéen: elle s’effectue par laser femtoseconde en quelques secondes, sans douleur, en laissant une charnière en supérieur ;
- Soulèvement du capot cornéen à la spatule, permettant de récliner le volet ainsi formé ;
- Mise en place d’une mire lumineuse à suivre du regard pour le eye-tracking
- Remodelage stromal au laser Excimer selon le profil ablatif déterminé par un logiciel de dernière génération ;
- Remise en place du volet cornéen après rinçage et vérification;
- Pose d’une lentille souple protectrice.
Au total, la chirurgie LASIK ne dure que quelques minutes et les deux yeux peuvent être traités l’un après l’autre.
Après la technique LASIK : les suites normales
La technique du capot cornéen offre une cicatrisation rapide, sans gêne, avec une vision correcte en quelques heures.
La lentille de protection est retirée au bout de 48 h, avec souvent reprise possible du travail. Le patient doit suivre le traitement collyre indiqué (antibiotiques, larmes artificielles) tout en suivant quelques recommandations : protection des UV, pas de baignade un mois, pas de frottement des yeux, pas de sport de contact durant 1 mois…
Quels sont les risques de la technique LASIK pour les yeux ?
Le LASIK reste une intervention sûre, même si l’aléa chirurgical ne peut jamais être exclu. Le Dr ADAM effectue un suivi après LASIK avec RDV de contrôle à J2, J7 puis à 1 mois.
Une sécheresse oculaire modérée et passagère peut se voir temporairement chez 25% des patients, un déplacement du capot cornéen chez <1%, une infection oculaire dans <1% des cas et une ectasie cornéenne dans environ 1 cas sur 700 000 à peine.
Ces chiffres moyens prouvent au final l’innocuité globale et l’efficacité d’une opération des yeux au laser par Lasik.
Autres techniques de chirurgie
TransPKR
Chirurgie 100 % laser qui corrige la vision sans contact mécanique en remodelant la cornée après retrait épithélial.
Implants PHAKE
Lentilles intraoculaires placées devant le cristallin pour notamment corriger la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie.
PresbyLASIK
Le PresbyLasik est une chirurgie laser qui corrige la presbytie en remodelant la cornée pour permettre une vision nette.
PKR
La PKR est une chirurgie au laser qui corrige la vision en remodelant la cornée après retrait de l’épithélium.
PRELEX
Chirurgie qui remplace le cristallin clair par un implant multifocal pour corriger la presbytie et les amétropies sans laser.
Un doute ? Besoin de conseils ?
Le Docteur ADAM est à votre écoute pour évaluer votre situation, vous conseiller et vous proposer une solution adaptée.
0 commentaires