
Pose d’implant PHAKE
La chirurgie réfractive pour retrouver une vision nette n’est pas toujours synonyme d’opération des yeux au laser. Il existe des indications où la pose d’un implant intra-oculaire adapté peut être préférée : le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologiste, propose cette chirurgie réfractive à La Réunion pour traiter certains types de myopie, d’hypermétropie, de presbytie ou d’astigmatisme.
La pose d’implant PHAKE, c’est quoi ?
Définition
Le mot phake tient son origine du mot grec signifiant lentille. L’implant PHAKE est une lentille intra-oculaire, insérée dans l’œil en avant du cristallin et en arrière de l’iris, pour modifier la puissance réfractive du système oculaire, et corriger ainsi une amétropie.
Objectifs d’une opération des yeux sans laser
Toute amétropie traduit une anomalie du pouvoir réfractif de l’œil, défini par l’addition de ses deux lentilles naturelles, la cornée en superficie et le cristallin à l’intérieur.
La pose d’implant PHAKE apparaît donc comme une alternative si le remodelage cornéen est impossible, en ajoutant en quelque sorte une troisième lentille au système bi-lenticulaire originel, cornée et cristallin. Cette approche suppose toutefois un cristallin en bon état et un espace suffisant.
Objectifs d’une chirurgie réfractive par implants intra-oculaires
Une lentille PHAKE ICL (Intraocular Contact Lens) ou IPCL (Intraocular PHAKE Contact Lens) se présente comme un implant intra-oculaire souple, positionné entre l’iris et le cristallin, sans modifier les autres lentilles naturelles existantes, cristallin et cornée. Il est possible si besoin de la retirer à tout moment, expliquant la réversibilité de cette chirurgie réfractive.
Le succès d’une pose d’implant PHAKE intraoculaire suppose non seulement un geste technique parfait, mais aussi un implant PHAKE de qualité. C’est pourquoi le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologiste à La Réunion, accorde une grande importance au choix de l’implant PHAKE. Les avancées majeures en optique médicale de ces dernières années garantissent une offre de lentilles intra-oculaires en collamer sur-mesure, pour traiter la plupart des amétropies.
Implant PHAKE : à qui s’adresse cette chirurgie ?
La pose d’implant PHAKE vise plus particulièrement les patients présentant des contre-indications au laser PKR ou LASIK, que ce soit à cause d’une cornée trop fine ou d’une amétropie trop sévère.
Indications pour une pose d’implant PHAKE
Les implants PHAKES ICL sont plutôt conseillés aux patients de plus de 21 ans, avec amétropie stabilisée, ne pouvant pas bénéficier d’une opération laser des yeux :
- soit car leur cornée est trop fine ou trop irrégulière, même pour une TransPKR;
- soit car leur amétropie est trop sévère pour être corrigée au laser : myopie, astigmatisme, hypermétropie forte…
Les indications pour la pose d’implant PHAKE ICL nécessitent un bilan réfractif préalable. En pratique, le Dr ADAM propose un bilan réfractif complet à La Réunion, car le choix d’un implant ICL est souvent une réponse à une contre-indication objective au laser.
Contre-indications à la pose d’implant PHAKE
En dehors des contre-indications propres à toute chirurgie réfractive, la pose d’implant intraoculaire PHAKE a des contre-indications spécifiques, comme la morphologie de l’œil. Une chambre antérieure insuffisamment profonde empêche la pose d’un implant ICL entre le cristallin et l’iris.
Pose d’implant PHAKE : comment se passe la chirurgie ?
La pose d’implant intraoculaire PHAKE s’effectue en ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale. Dans ce dernier cas, le patient doit être à jeun depuis au moins 6 heures.
Avant la pose d’implant PHAKE
La préparation opératoire comprend un collyre anesthésique pour insensibiliser l’œil, un collyre mydriatique pour dilater la pupille et une désinfection locale.
Durant la pose d’implant PHAKE
Le patient est allongé sur le dos, la paupière maintenue ouverte avec un blépharostat. L’implant PHAKE, le plus souvent en collamer, est introduite dans un dispositif médical à usage unique, type injecteur. Après incision de la cornée sur 3 mm maximum, le chirurgien utilise l’injecteur pour introduire l’implant PHAKE entre l’iris et le cristallin. Il vérifie le bon positionnement, avant d’instiller quelques gouttes de collyre antibiotique. Aucune suture de la cornée n’est nécessaire, la cicatrisation se faisant en quelques jours. Il est possible d’opérer les deux yeux le même jour, chaque pose d’implant PHAKE durant une dizaine de minutes.
Après la pose d’implant PHAKE : les suites opératoires
Le patient doit garder la coque protectrice pendant une semaine la nuit uniquement. La douleur est généralement absente ou modérée : picotements ou brûlures pendant 6 à 12 heures, vision légèrement voilée les premiers jours. Le Dr ADAM réalise le plus souvent des consultations de suivi à J7 et J30. Le patient doit se protéger les yeux des UV, des poussières et s’interdire 3-4 semaines certains sports comme la natation ou les sports de contact.
Quels sont les risques de la pose d’implant PHAKE ?
Même si un aléa chirurgical ne peut jamais être exclu, la pose d’implant PHAKE ICL a prouvé sa grande sécurité, avec plus de 3 millions d’implants posés dans le monde depuis plus de 25 ans. Cette innocuité est renforcée par la possibilité de retirer un implant PHAKE à tout moment. De manière exceptionnelle, il a été signalé des atteintes cornéennes, un glaucome ou une cataracte précoce.
Autres techniques de chirurgie
LASIK
Chirurgie réfractive au laser qui corrige la vision en remodelant la cornée sous un capot cornéen préalablement découpé.
TransPKR
Chirurgie 100 % laser qui corrige la vision sans contact mécanique en remodelant la cornée après retrait épithélial.
PresbyLASIK
Le PresbyLasik est une chirurgie laser qui corrige la presbytie en remodelant la cornée pour permettre une vision nette.
PKR
La PKR est une chirurgie au laser qui corrige la vision en remodelant la cornée après retrait de l’épithélium.
PRELEX
Chirurgie qui remplace le cristallin clair par un implant multifocal pour corriger la presbytie et les amétropies sans laser.
Un doute ? Besoin de conseils ?
Le Docteur ADAM est à votre écoute pour évaluer votre situation, vous conseiller et vous proposer une solution adaptée.
0 commentaires