Site icon Dr Thomas Adam – Chirurgien ophtalmologue à La Réunion

Chirurgie réfractive : tout savoir sur l’opération des yeux

chirurgie refractive c est quoi docteur thomas adam chirurgien ophtalmologue specialiste chirurgie refractive keratocone la reunion

Chirurgie réfractive : tout savoir sur l’opération des yeux

Selon l’ANSM, plus de 150 000 français bénéficient tous les ans d’une opération des yeux par chirurgie réfractive. Pour éviter de porter des lunettes en corrigeant une myopie, un astigmatisme, une hypermétropie ou une presbytie, le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologue à La Réunion, propose un plateau technique complet, que ce soit par opération laser des yeux ou grâce à une autre technique.

Accueil » Chirurgie réfractive » Chirurgie réfractive : tout savoir sur l’opération des yeux

Sommaire

Définition

Indications

Techniques

Risques

Chirurgie réfractive, c’est quoi ?

La chirurgie réfractive désigne l’ensemble des opérations visant à modifier la puissance réfractive de l’œil, dans le but de corriger une amétropie comme la myopie, l’hypermétropie, la presbytie ou l’astigmatisme.

L’objectif est de supprimer efficacement et durablement un trouble visuel, pour retrouver une vision nette de près comme de loin, sans lunettes de vue ni lentilles de contact.

Schématiquement, l’œil peut être vu comme un système optique constitué de deux lentilles :

  • La cornée est la lentille transparente la plus superficielle ;
  • Le cristallin correspond à la lentille transparente interne.

Une image nette signifie que les rayons lumineux traversant ce système bi-lenticulaire ont leur image se formant exactement sur la rétine.

La puissance optique de l’œil résulte de l’addition du pouvoir réfractif de ces deux lentilles, toute amétropie traduisant une anomalie du pouvoir réfractif. En cas de défaut de vergence, l’image ne se forme plus sur la rétine, donnant une vision floue de près et/ou de loin. Dans la myopie, la puissance réfractive est trop forte, d’où une image en avant de la rétine, avec une vision floue de loin ; dans l’hypermétropie inversement, la puissance réfractive est trop faible, avec formation de l’image en arrière de la rétine donnant une vision trouble de près.

Chirurgie réfractive : qui peut en bénéficier ?

Les progrès en chirurgie réfractive permettent de corriger quasiment toutes les amétropies du patient adulte, sous réserve de choisir la bonne technique, avec un chirurgien ophtalmologiste expérimenté doté d’un plateau technique de qualité.

 

Pourquoi faire une chirurgie réfractive ?

Différentes raisons peuvent amener le patient vers une solution définitive, pour retrouver une vision nette de près comme de loin :

  • Des raisons esthétiques, le port de lunettes pouvant être mal vécu, en particulier chez le patient emmétrope devenant presbyte à partir de 45 ans ;
  • Des raisons de confort, pour oublier les verres sales ou embués ;
  • Des raisons pratiques, pour l’exercice de certains sports ;
  • Des raisons professionnelles, pour certains métiers où le port de lunettes est interdit ;
  • Des raisons économiques, car le remplacement de lunettes cassées, ou le coût de lentilles de vue, peut s’avérer important sur le long-terme ;
  • Des raisons médicales, en cas d’intolérance aux lentilles de contact.

 

Chirurgie réfractive : quel patient et quel âge ?

La chirurgie réfractive s’adresse à tout sujet adulte, dont l’amétropie est stabilisée, avec deux bilans visuels identiques à un an d’intervalle : elle s’envisage donc rarement avant 20 ans.

Chirurgie réfractive au laser ou par implants

Pour toute opération des yeux à La Réunion, le Dr ADAM propose un plateau technique complet, permettant une chirurgie réfractive sur-mesure.

 

Chirurgie réfractive au laser

Le laser excimer est un laser émettant dans l’ultra-violet, qui permet le remodelage de la couche stromale de la cornée en réalisant une photo-ablation. Le laser excimer en chirurgie réfractive peut s’utiliser :

  • Seul : principe de la photokératectomie réfractive type PKR ou TransPKR ; ce laser excimer est aussi proposé en photokératectomie thérapeutique PKT, pour traiter par exemple une cicatrice cornéenne.
  • Combiné au laser femtoseconde qui réalise la découpe d’un volet superficiel comme dans la technique LASIK. Ce volet est récliné avant le remodelage profond par laser excimer, puis repositionné en fin de chirurgie.

 

Chirurgie réfractive par implants

Une chirurgie réfractive n’est pas toujours synonyme d’opération des yeux au laser, car le chirurgien peut proposer d’autres solutions comme la pose d’implants intraoculaires.

Ces lentilles correctrices internes peuvent :

  • Compléter un cristallin sain et laissé en place : l’implant intra-oculaire PHAKE type ICL est positionné en avant du cristallin, sous réserve que la chambre antérieure de l’œil soit suffisamment grande ;
  • Remplacer un cristallin, que celui soit clair et transparent (chirurgien du cristallin clair PRELEX), ou atteint d’une opalescence type début de cataracte.

Chirurgie réfractive : quels risques pour le patient ?

Le développement spectaculaire de la chirurgie réfractive dans le monde, prouve à la fois son efficacité et son innocuité. Le risque de complications existe toutefois, même si elles sont rares :

  • Risques communs à toute chirurgie réfractive : principalement des risques de sur correction ou de sous correction ;
  • Risques des opérations au laser en chirurgie réfractive : œil sec, kératite inflammatoire ou infectieuse, halos lumineux ou haze, ectasie cornéenne…
  • Risques des opérations par implants en chirurgie réfractive : cataracte secondaire, endophtalmie…

Le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologiste à La Réunion, accorde beaucoup d’importance au bilan pré-opératoire et au suivi post-chirurgical de chaque patient, afin qu’il retrouve au plus vite une vision nette, sans lunettes ni lentilles.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Autres informations sur la chirurgie réfractive

Bilan pré-opératoire

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le bilan pré-opératoire avant une chirurgie réfractive.

Techniques opératoires

Découvrez toutes les techniques opératoires de chirurgie réfractive proposées par le Dr ADAM.

Un doute ? Besoin de conseils ?

Le Docteur ADAM est à votre écoute pour évaluer votre situation, vous conseiller et vous proposer une solution adaptée.

Une question ? Posez-la sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile