Traitement du kératocône par PKR topoguidée
Le traitement chirurgical du kératocône peut revêtir différentes stratégies, allant du cross linking CXL à la pose d’anneaux intra-cornéens AIC, en passant par la PKR topoguidée. Cette méthode par PKR topoguidée, utilisée de manière isolée ou combinée, nécessite un laser Excimer de qualité, disponible pour le traitement du kératocône avec le Dr ADAM à La Réunion.
Traitement du kératocône par PKR topoguidée, c’est quoi ?
Le traitement d’un kératocône peut se faire par photoablation au laser Excimer, guidée par les résultats de topographie cornéenne.
La photoablation au laser Excimer consiste à utiliser l’énergie des photons (photo) pour retirer (ectomie) une partie de la cornée (kérato).
Cette photokératectomie (PK), réalisée dans un but thérapeutique (PKT) ou réfractif (PKR), fut historiquement l’un des premiers traitements de chirurgie réfractive.
Le traitement du kératocône par laser Excimer peut se voir comme une PKR à but thérapeutique, car il s’agit de corriger les aberrations optiques de hauts degrés, causées par la déformation conique de la cornée. L’utilisation d’un laser excimer pour traiter le kératocône en PKR peux parfois permettre de corriger l’erreur sphéro-cylindrique associée.
Le traitement des aberrations optiques du kératocône par PKR nécessite un geste précis, ce qui suppose 3 points :
- Un praticien parfaitement formé à ces techniques délicates de photoablation ;
- Un laser Excimer de précision, disponible à La Réunion pour toute opération des yeux au laser avec le Dr ADAM ;
- Une connaissance détaillée de la déformation cornéenne du patient atteint de kératocône, supposant un bilan réfractif complet avec topographie.
La topographie cornéenne permet l’étude précise de la face antérieure et postérieure de la cornée, en évaluant différents critères : épaisseur en différents points (pachymétrie), courbure antérieure et postérieure de la cornée (kératométrie), élévation (différence de hauteur de la cornée par rapport à des valeurs de référence). Différents algorithmes permettent une reconstitution 3D qui va définir le profil ablatif idéal de la photoablation par laser excimer.
PKR topoguidée : à qui s’adresse cette chirurgie du kératocône ?
Chez un sujet atteint de kératocône, la PKR topoguidée vise à corriger la puissance réfractive de l’œil, à améliorer l’acuité visuelle et à restaurer une meilleure qualité de vision.
Indications pour une opération des yeux au laser par PKR topoguidée
Le traitement PKR topoguidé a été proposé initialement pour les reprises réfractives après décentrement du traitement ou pour régulariser une surface cornéenne irrégulière avec des cicatrices cornéennes.
La PKR topoguidée intéresse principalement les patients souffrant de kératocône stabilisé, intolérant aux lentilles rigides. Elle peut s’envisager de manière isolée, ou combinée à d’autres techniques comme le cross-linking CXL, pouvant se réaliser dans le même temps opératoire.
Le traitement CXL / PKR offrirait ainsi une action synergique pour traiter les troubles réfractifs et stabiliser définitivement la déformation cornéenne.
Contre-indications au traitement du kératocône par PKR topoguidée
La PKR topoguidée n’est envisageable que sur des cornées dont l’épaisseur dépasse 450 microns au point le plus fin, avec au maximum 50 microns de photoablation
Opération des yeux par PKR topoguidée : comment se passe la chirurgie ?
Une intervention de PKR topoguidée s’effectue en ambulatoire, dans un bloc stérile où exerce le Dr ADAM dans une clinique pour les yeux à La Réunion.
Avant le traitement du kératocône par PKR topoguidée
Le patient est allongé sous le laser, la tête immobilisée, avec une mire à suivre du regard. La zone périorbitaire est désinfectée, avec un produit iodé. L’œil est anesthésié par collyre d’oxybuprocaïne, qui met environ 10 secondes à agir. Il n’est pas nécessaire de le renouveler, sauf si l’opération se prolonge car un cross-linking. Un écarteur permet de maintenir les paupières ouvertes.
Durant le traitement du kératocône par PKR topoguidée
Cette chirurgie du kératocône, identique à celle de la PKR conventionnelle ou TransPKR, permet de sculpter la cornée en quelques dizaine de secondes. Cette opération peut être suivie dans la foulée par un cross-linking CXL, avec lampe à UV A. Une lentille de contact à rôle de pansement provisoire est généralement appliquée en fin de chirurgie des yeux.
Après le traitement du kératocône par PKR topoguidée : les suites opératoires
Toute PKR demande une surveillance soignée, en particulier sur un œil fragilisé par un kératocône. La douleur est en général intense, connaissant un pic 24/48 h après la chirurgie. La lentille de contact protectrice doit être conservée au moins 48 h. La vision reste trouble le temps de la cicatrisation, de 2 à 5 jours. Un collyre antibiotique et des larmes artificielles sont généralement prescrits.
Quels sont les risques d’une opération du kératocône par PKR topoguidée ?
Malgré les risques inhérents à toute photokératectomie, la PKR topoguidée donne de bons résultats sur le traitement réfractif du kératocône pour une correction sphérocylindrique jusqu’à 3 dioptries environ.
Les principales complications possibles sont lee haze cornéen ou l’infection oculaire. Une aggravation du kératocône est possible mais reste exceptionnelle.
Autres traitements du kératocône
Crosslinking
Le cross-linking est un traitement qui renforce la cornée fragilisée par le kératocône grâce à la riboflavine et à des rayons UV.
Anneaux intracornéens
Les anneaux cornéens sont de petits implants insérés dans la cornée pour aplatir sa courbure et améliorer la vision en cas de kératocône.
Implants PHAKE
Lentilles intraoculaires placées devant le cristallin pour notamment corriger la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie.
Un doute ? Besoin de conseils ?
Le Docteur ADAM est à votre écoute pour évaluer votre situation, vous conseiller et vous proposer une solution adaptée.

0 commentaires