implant multifocal prelex dr thomas adam chirurgien ophtalmologue specialiste chirurgie refractive keratocone la reunion

PRELEX (ou chirurgie du cristallin clair)

La chirurgie réfractive ne se limite pas aux opérations des yeux par laser, pour soigner une myopie, une hypermétropie, un astigmatisme ou une presbytie. Il existe d’autres techniques opératoires comme la chirurgie du cristallin clair PRELEX, considérée comme l’une des opérations de l’œil les plus sûres : le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologiste, propose cette chirurgie réfractive à La Réunion.

Accueil » Chirurgie réfractive » Techniques opératoires » PRELEX (ou chirurgie du cristallin clair)

Sommaire

Définition

Indications

Déroulement

Risques

La chirurgie PRELEX, c’est quoi ?

Définition

La chirurgie PRELEX, abréviation de Presbyopic Lens Exchange, est une chirurgie de l’œil dérivée de celle de la cataracte, permettant de modifier la puissance réfractive de l’œil par pose d’un implant intra-oculaire adapté. Alors que la chirurgie de la cataracte traite par définition un cristallin opacifié, la chirurgie PRELEX traite un cristallin transparent, d’où son appellation de chirurgie du cristallin clair.

 

Objectifs d’une opération des yeux sans laser

Toute opération de chirurgie réfractive vise à modifier la puissance réfractive globale du système oculaire, afin de retrouver une vision nette sans lunettes ni lentilles correctrices.

Le chirurgien ophtalmologue spécialiste de la vision peux proposer d’agir avec une lentille intra-oculaire, soit en remplaçant la lentille naturelle qu’est le cristallin (pose d’un implant pseudo PHAKE dans la technique PRELEX), soit en ajoutant un implant additionnel en avant du cristallin (implant PHAKE).

 

Objectifs d’une chirurgie réfractive cristallinienne

La chirurgie du cristallin clair ou PRELEX consiste donc à remplacer un cristallin transparent par un implant intra-oculaire. Pour une intervention PRELEX réussie, le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologiste à La Réunion, accorde une grande importance au choix de l’implant pseudo PHAKE à insérer. Les progrès en optique médicale ont permis ces dernières années des lentilles intra-oculaires de plus en plus performantes, garantissant une opération des yeux sur-mesure : implant monofocal (avec possibilité de traiter un seul œil par monovision en « bascule), implant multifocal, implant EDOF à profondeur de champ…

Technique PRELEX : à qui s’adresse cette chirurgie ?

Indications du PRELEX

Chez le patient amétrope jeune, la chirurgie réfractive PRELEX s’envisage principalement dans les cas où l’opération des yeux au laser est contre-indiquée :

  • Soit car la cornée ne permet pas un remodelage cornéen sans risques (cornée trop fine, trop irrégulière…) ;
  • Soit car l’amétropie est trop importante, ce qui obligerait à trop modifier la courbure cornéenne.

Le choix de l’implant pseudo-phake, qui doit tenir compte tout autant de l’amétropie que des objectifs de récupération adaptés au mode de vie du patient et à son activité, est primordial.

Chez le patient amétrope vers 50 ans, la PRELEX peut être une alternative au remodelage cornéen, en particulier chez le sujet susceptible de développer une cataracte à court ou moyen-terme.

 

Contre-indications du PRELEX

En cas d’anomalies rétiniennes maculaires ou d’antécédent de presbyLASIK, la technique PRELEX peut donner des résultats visuels décevants en raison d’aberrations optiques importantes. De plus, les implants multifocaux ne sont pas autorisés pour certaines professions (ex : pilote).

Technique PRELEX : comment se passe la chirurgie ?

Le déroulement d’une chirurgie du cristallin clair PRELEX à La Réunion reste identique à une opération de la cataracte, avec intervention en bloc opératoire et en ambulatoire, sous anesthésie locale par collyre.

 

Avant la technique PRELEX

La préparation se fait par désinfection de la zone opératoire, avant d’instiller d’un collyre anesthésique pour insensibiliser l’œil. Le patient est allongé, et la paupière maintenue ouverte par un écarteur.

 

Durant la chirurgie du cristallin clair PRELEX

Après une incision de la cornée sur 1,8 mm pour introduire des micro-instruments, le chirurgien spécialiste de la vision opère en deux temps :

  • Destruction aux ultrasons du cristallin clair (phacoémulsification) après injection dans l’œil d’un produit viscoélastique, puis retrait des débris ;
  • Utilisation d’un injecteur pour introduire l’implant intraoculaire adapté, semi-souple, permettant son déploiement à l’intérieur de la capsule cristallinienne. Son positionnement est bien vérifié.

En fin d’intervention, quelques gouttes antibiotiques sont instillées, avec pose d’une coque protectrice sans nécessité de suturer. Par principe de précaution, on préfère opérer les deux yeux à au moins une semaine d’intervalle. L’opération PRELEX sur un œil prend en moyenne 10 minutes.

 

Après la technique PRELEX : les suites opératoires

Les douleurs sont quasiment absentes, avec tout au plus un larmoiement et une sensibilité à la lumière quelques jours. Le patient retrouve une vision correcte en 24h, sans être encore définitive. L’œil est protégé pendant une semaine par une coque oculaire la nuit uniquement, avec instillation de collyres pendant un mois. Durant cette phase, la natation ou les sports de contact sont proscrits.

Quels sont les risques de la chirurgie PRELEX pour les yeux ?

La chirurgie de la cataracte reste l’intervention des yeux la plus pratiquée au monde, expliquant pourquoi la chirurgie du cristallin clair est considérée comme très sûre. Les infections sont exceptionnelles (moins de 0,1% des cas) et les complications rarissimes (œdème maculaire, décollement de rétine…), faisant de la technique PRELEX une solution de choix en chirurgie réfractive. Le principal effet secondaire des implants multifocaux est la présence de halos nocturnes pouvant provoquer des éblouissements pour la conduite de nuit.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Autres techniques de chirurgie

LASIK

Chirurgie réfractive au laser qui corrige la vision en remodelant la cornée sous un capot cornéen préalablement découpé.

Implants PHAKE

Lentilles intraoculaires placées devant le cristallin pour notamment corriger la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie.

PresbyLASIK

Le PresbyLasik est une chirurgie laser qui corrige la presbytie en remodelant la cornée pour permettre une vision nette.

PKR

La PKR est une chirurgie au laser qui corrige la vision en remodelant la cornée après retrait de l’épithélium.

TransPKR

Chirurgie 100 % laser qui corrige la vision sans contact mécanique en remodelant la cornée après retrait épithélial.

Un doute ? Besoin de conseils ?

Le Docteur ADAM est à votre écoute pour évaluer votre situation, vous conseiller et vous proposer une solution adaptée.

Une question ? Posez-la sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *