Opération de la presbytie
La presbytie touche la quasi-totalité des personnes à partir de la cinquantaine, expliquant le succès croissant de cette opération de la presbytie. Que ce soit pour une opération des yeux au laser ou par implant, le Dr ADAM, chirurgien ophtalmologiste à La Réunion, propose un plateau technique complet pour réduire la dépendance aux lunettes de vue ou aux lentilles de contact.
Chirurgie de la presbytie : principe et objectifs
La presbytie est un trouble visuel différent des autres amétropies que sont la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Plus qu’une pathologie, l’œil presbyte peut se voir comme la conséquence normale du vieillissement du cristallin et des muscles ciliaires, empêchant le phénomène d’accommodation. La mise au point pour la lecture ou la vision de près devient difficile, entraînant une vue proche floue pour les petits objets, dès 40/50 ans le plus souvent.
Pour la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, la cause est dans 90 % des cas une anomalie de la courbure cornéenne : elle est par exemple trop bombée dans la myopie, et trop plane pour l’œil hypermétrope. Pour l’œil presbyte, le trouble visuel est dû au cristallin.
C’est pourquoi la stratégie chirurgicale pour corriger une presbytie diffère sensiblement des autres amétropies, avec deux approches possibles :
- La stratégie de correction par monovision consiste à traiter différemment chacun des deux yeux, l’œil dominant étant généralement dédié à la vision de loin tandis que l’œil dominé va privilégier la vision de près (bascule) ;
- La stratégie de correction par multifocalité cherche à modifier la profondeur de champ de chaque œil, en modifiant le profil réfractif d’une des deux lentilles de l’œil : la cornée, en superficie, ou le cristallin, en profondeur.
C’est pourquoi toute opération de la presbytie impose un bilan réfractif complet, pour définir la meilleure stratégie chirurgicale avec ou sans laser.
Opération de la presbytie : à qui s’adresse la chirurgie ?
La chirurgie de la presbytie concerne des sujets devenus presbytes à partir de 40/45 ans et souhaitant éviter le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact. Cette presbytie peut être isolée (patient initialement emmétrope) ou associée à un autre trouble réfractif (patient déjà amétrope).
Indications pour une chirurgie de la presbytie
Plusieurs raisons peuvent pousser un patient presbyte à préférer une chirurgie des yeux au port de lunettes : aspects esthétiques, pratiques (pratique de sport ou activité professionnelle), économiques sur le long-terme (coût des lentilles de contact ou des verres correcteurs…)…
Il existe alors plusieurs indications techniques :
- Chez le patient presbyte emmétrope, une chirurgie unilatérale de l’œil dominé s’avère recommandée.
- Chez le sujet presbyte et myope, le chirurgien privilégie habituellement une stratégie de monovision, avec correction de la vision de près sur l’œil dominé.
- Chez le sujet presbyte et hypermétrope, le choix se porte fréquemment sur une technique multifocale.
Contre-indications à la chirurgie de la presbytie
La consultation initiale s’assure de l’absence de contre-indications absolues ou relatives : maladies systémiques (maladie auto-immune…), oculaires (kératocône, sécheresse oculaire…)…
Pour choisir la meilleure technique pour une opération de la presbytie (PresbyLASIK ou PRELEX par exemple), un bilan réfractif complet reste indispensable.
Chirurgie de la presbytie : quelle technique choisir ?
Chaque chirurgie reste une solution sur-mesure, adaptée à la vision de chacun et à ses attentes. Deux techniques sont les plus fréquemment proposées, l’opération des yeux par laser (PresbyLASIK) ou la chirurgie du cristallin clair (PRELEX).
Chirurgie des yeux par laser type PresbyLASIK
Le PresbyLASIK est une variante de la technique LASIK, utilisant deux types de lasers différents : un laser femtoseconde permet de découper le capot cornéen replacé en fin d’intervention, tandis que le laser excimer modifie la courbure cornéenne selon le profil d’ablation défini.
En modifiant l’asphéricité de la cornée, le chirurgien réalise un profil multifocal modifiant la profondeur de champ.
Chirurgie des yeux sans laser type PRELEX
La chirurgie du cristallin repose sur l’utilisation d’ultrasons pour retirer le cristallin et le remplacer par un implant intra-oculaire multifocal.
Lorsque le patient n’a pas d’opacification cristallinienne (cataracte), on parle alors de chirurgie du cristallin clair.
Pour obtenir le meilleur résultat possible, le chirurgien spécialiste accorde une grande importance à la qualité des implants intra-oculaires, en privilégiant le plus souvent des implants pseudophaques multifocaux diffractifs ou à profondeur de champ EDOF.
Chirurgie de la presbytie : comment se passe la chirurgie ?
Chaque technique opératoire répond à un déroulé précis, détaillé dans les pages dédiées. L’opération de la presbytie reprend toutefois quelques points communs : c’est une chirurgie en ambulatoire, rapide, sans anesthésie générale.
Avant la chirurgie de la presbytie
Pour vérifier que le patient supporte la multifocalité, le chirurgien peut parfois proposer le port de lentilles multifocales avant l’opération pour évaluer le degré d’adaptation. Comme pour les verres progressifs, la plupart des sujets presbytes s’adaptent bien. Le port de lentilles est proscrit dans les jours précédant la chirurgie, pour ne pas aplanir la cornée et modifier sa courbure.
Durant la chirurgie de la presbytie
L’anesthésie se fait par simple collyre anesthésique. Pour la pose d’une lentille intra-oculaire, un seul œil est généralement opéré à la fois. L’opération dure de quelques minutes (chirurgie des yeux au laser) à 10 minutes environ (chirurgie PRELEX).
Après la chirurgie de la presbytie : les suites opératoires
Des collyres antibiotiques et des larmes artificielles sont généralement prescrits, avec des anti-inflammatoires.
La récupération visuelle se fait dès le lendemain pour la vision de près en PresbyLASIK, mais la vision de loin peut mettre parfois plusieurs mois à se stabiliser correctement, avec de bons résultats. Avec l’implant, la récupération visuelle se fait en quelques jours pour la vision de près et de loin. Le patient presbyte doit toutefois être conscient que des activités très minutieuses peuvent encore demander le port occasionnel de lunettes de vue, l’opération de la presbytie ne redonnant jamais la vision de sa jeunesse.
Quels sont les risques d’une chirurgie de la presbytie ?
Les complications et les risques éventuels d’une opération de la presbytie sont ceux de toute chirurgie réfractive. Ces opérations des yeux présentent un degré de sécurité important, avec d’excellents résultats, même si l’aléa chirurgical ne peut jamais être exclu.
Autres chirurgies de la vision
Opération de l'hypermétropie
L’opération de l’hypermétropie améliore nettement la vision de près en augmentant la puissance optique globale de l’œil traité.
Opération de l'astigmatisme
L’opération de l’astigmatisme vise à corriger une vision déformée en remodelant la cornée ou en posant un implant.
Opération de la myopie
L’opération de la myopie corrige efficacement la vision floue de loin en réduisant la courbure de la cornée ou parfois par implant.
Un doute ? Besoin de conseils ?
Le Docteur ADAM est à votre écoute pour évaluer votre situation, vous conseiller et vous proposer une solution adaptée.

0 commentaires